Recherche

Comment la mastectomie est-elle prise en charge par les systèmes de santé et les assurances maladie ?

Même si l’on bénéficie en France d’un bon système de santé par le biais de l’Assurance Maladie et que l’on peut espérer un remboursement total ou partiel de ses frais médicaux en souscrivant une mutuelle santé, il peut rester une certaine somme qui reste à la charge du patient. Qu’en est-il dans le cas de la mastectomie ?

Remboursement de la mammectomie : comment ça se passe ?

Quand on commence à s’intéresser au coût d’une mastectomie, on peut être surpris de voir que les soins relatifs à cette opération ne sont pas tous pris en charge par le système de français.

Même si la patiente, du fait de son cancer est reconnue en ALD (Affection de Longue Durée), cela ne signifie pas qu’elle ne devra pas payer pour se faire opérer ou pour certaines actions qui sont considérées par l’Assurance Maladie et les assureurs comme « de confort » et pour lesquelles il n’est pas possible d’obtenir de quelconque remboursement.

Si  l’opération en elle-même (l’ablation du sein) est prise en charge à 100%, il ne faut pas oublier des frais annexes qui eux, ne sont pas remboursés et sont donc à payer par la patiente. Cela concerne le forfait hospitalier, par exemple, le supplément à payer si l’on souhaite une chambre individuelle. Même si l’opération est malheureusement courante, c’est une épreuve pour la patiente qui souhaite avoir du calme. Le choix d’être seule dans sa chambre occasionne cependant un coût.

Après le port d’un soutien-gorge de contention obligatoire, la patiente va devoir prendre une lingerie adaptée à l’opération qu’elle a dû subir : un soutien-gorge post-mastectomie. Celui-ci n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, mais parfois par les mutuelles. Il faut pourtant s’en assurer et cela passe par le choix d’une prothèse en silicone amovible, le plus souvent, quand la reconstruction n’a pas été possible ou que la patiente ne l’a pas souhaitée.

Les frais relatifs à la mastectomie

On estime que les frais relatifs à une mammectomie (l’autre nom de la mastectomie) s’élèvent en moyenne à presque 1 400 euros. Sur cette somme, plus de 450 euros sont à la charge de la patiente et la note peut encore grimper. Le fait de passer par une clinique privée supposera généralement des dépassements d’honoraires.

L’opération s’accompagnant d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie, il est courant que la patiente perde ses cheveux et souhaite faire le choix d’une perruque. Sur son prix qui oscille entre 400 et 700 euros, il ne faut compter que 125 euros de la part de la Sécurité Sociale. Un reste à charge encore important.

Tout comme le suivi psychologique souvent indispensable pour pouvoir parler de ce que l’on éprouve face à la maladie, l’opération, le traitement et le fait de ne plus avoir un de ses seins (ce qui concerne aussi les femmes parfois ayant une reconstruction mammaire mais qui sont déçues par le résultat), cela est considéré comme un « soin de confort » et à ce titre, il ne faut pas espérer de remboursement.

Dans le cas d’un suivi psychologique ; après les deux séances gratuites sans certains centres de cancérologie ; il faut se tourner vers un cabinet en ville et ce type de soins ne bénéficie pas d’un remboursement non plus. Il faut s’attendre à payer plus de 600 euros pour parler de son mal-être.

Crèmes pour apaiser les effets de la radiothérapie, dont la sécheresse intime, font partie par la suite, pendant quelques temps du quotidien de la patiente. Pourtant, là encore, il ne faut compter que sur soi, financièrement parlant…