Recherche

Transfert de leasing : comment procéder ?

En optant pour le leasing, le souscripteur s’engage à mener à terme son contrat de location qui dure entre 2 à 5 ans. Or, des événements imprévus pourraient l’obliger à mettre fin à son contrat. Est-il possible de résilier un contrat de leasing ?

Pourquoi rompre un contrat de leasing ? Quel intérêt ?

Le site autoperf.fr est à votre disposition pour vous renseigner davantage sur le transfert de leasing. Malgré sa flexibilité, un contrat de leasing engage le locataire pendant la durée de la location définie au préalable. Il est possible au locataire de rompre ce contrat, mais il doit alors payer d’importantes indemnités liées à sa résiliation. Trois solutions s’offrent alors à lui, à savoir, rendre le véhicule et payer les loyers restants dus, mais il peut avoir à régler des pénalités de résiliation. Il a également la possibilité de racheter lui-même son contrat ou le faire racheter par un organisme de crédit et une autre option est de se tourner vers le transfert de leasing. En adoptant cette pratique, le locataire se désengage de son contrat pour le transférer à un repreneur. Ainsi, il n’aura pas à s’acquitter des indemnités de résiliation ou des restes des mensualités. D’autre part, le transfert de leasing permet au repreneur d’acheter une voiture pas chère puisqu’il bénéficie d’un contrat à courte durée et n’aura plus à payer un apport et un dépôt de garantie liés à la souscription du leasing.

Le fonctionnement du transfert de leasing

Ce site explique les étapes à suivre pour réaliser un transfert de leasing dont la première est de trouver un repreneur. Pour ce faire, le locataire doit poster une annonce en ligne qui mentionne en détail les caractéristiques du leasing à transférer. Comme il n’est pas possible de modifier les conditions du contrat en cours, il est indispensable que celles-ci conviennent au repreneur. Ensuite, le locataire informera la société de leasing auprès de laquelle il a souscrit le contrat et lui remettra tous les documents concernant le repreneur. Après étude de la solvabilité de ce dernier et en cas d’appréciation positive, un nouveau document appelé substitution de locataire sera alors établi par l’organisme loueur. Les éventuels frais de dossiers seront à la charge de l’ancien locataire.