Recherche

Quelles autorisations pour une extension de maison ?

extension maison aluminium

Gagner de la place devient facile quand on prend la décision de créer une extension de maison. Cependant, il faut avoir conscience des formalités qui peuvent s’appliquer, pour ce type de construction.

Extension de maison : quelles démarches à faire ?

Faire une extension en aluminium permettrait d’avoir une pièce supplémentaire ou d’augmenter la superficie d’une autre que l’on juge trop petite, comme la cuisine ou le salon, par exemple. Ces pièces de vie doivent être confortables et pratiques, ce qui n’est pas toujours le cas, quand on doit composer avec l’existant, généralement en rénovation.

En fonction justement de la superficie, les démarches à accomplir vont être différentes. Il faut d’abord vérifier auprès de la mairie si un Plan Local d’Urbanisme (PLU) existe. Cela est déterminant pour savoir si la construction est, en premier lieu, possible, mais aussi si le propriétaire va devoir tirer un trait sur certains matériaux ou coloris.

Ensuite, ce PLU va avoir une incidence sur le type de démarches qu’il faut réaliser, en fonction de la superficie.

Jusqu’à 5m², aucune formalité n’est à effectuer. De 5 à 20m², il faut déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie. Mais cette superficie monte à 40m² en cas de PLU, ce qui est très appréciable pour les personnes concernées.

C’est quoi, une bonne extension de maison ?

C’est un permis de construire qu’il faut déposer, avec là encore des pièces justificatives, auprès du service urbanisme, pour les superficies supérieures à 20m² hors PLU. Attention à la superficie plancher totale après extension (ce qu’il faut calculer avant la demande), puisqu’il faut, si cela dépasse 150m²,  recourir aux services d’un architecte, de manière obligatoire.

Il est important de se demander quel matériau est le plus pratique ; au-delà du design ; au quotidien. Si le bois peut séduire par son côté authentique et le fait que ce matériau soit un isolant naturel, il ne faut pas oublier l’entretien rigoureux qu’il suppose, ce qui peut être très contraignant au bout de quelques années alors que l’extension est un investissement pour des décennies.

Le PVC avec lequel on fait certaines vérandas, n’est pas adapté aux grandes longueurs et c’est la bête noire des services d’urbanisme qui ne lui pardonnent pas son aspect plastique.

Matériau qui remporte tous les suffrages, l’aluminium est résistant, durable, sans entretien et beau. Il s’adapte à tous les styles, au fait que l’on veuille une extension à toit plat ou à pente, vitrée ou pleine etc…

Pourvu qu’il soit à rupture de pont thermique, comme chaque matériau, l’aluminium va apporter une plus-value incontestable à l’habitation, mais aussi un bon confort au niveau de l’isolation. C’est bien entendu un point à ne pas négliger, quand on envisage d’agrandir sa maison.

Pour en savoir plus et pourquoi pas, avoir une idée plus nette de ce que l’on peut obtenir et attendre, il sera toujours conseillé aux personnes qui veulent faire construire une extension de regarder les réalisations des différents professionnels pour faire le meilleur choix.