Avec la perte de leur proche, les démarches administratives à suivre et les rituels à organiser, les proches du défunt se retrouvent le plus souvent désemparés. Pour les accompagner dans cet événement douloureux, de nombreux sites spécialisés mettent à disposition des billets axés sur différentes thématiques associées à la fin de vie.
Une plateforme s’adressant à tous
Des informations et conseils concernant le décès sont disponibles sur commémoration.fr. Si vous souhaitez connaître les démarches à entamer lors du décès d’un proche ou les rituels et pratique autour de cet événement, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur ce portail. Si vous devez présenter vos condoléances ou témoigner votre sympathie envers les membres de la famille du défunt, vous pouvez également vous inspirer à partir de quelques articles qui y sont mis à votre disposition. Vous bénéficierez entre autres des explications détaillées sur l’assurance obsèques et le rôle des pompes funèbres. En souscrivant à une assurance obsèques, vous versez des cotisations pour financer en partie ou en totalité vos obsèques et vous avez l’opportunité d’organiser vous-même la cérémonie de vos funérailles. Un contrat mentionnant vos volontés est établi. Si vous optez pour une assurance obsèques en capital, le nom de la personne à qui sera versé le montant du capital est indiqué dans ce document. Pour une assurance obsèques en prestation, l’assuré désigne également l’agence funéraire de son choix dans ce contrat.
Informations et conseils pratiques
Parmi les informations que vous découvrirez sur ce portail figure le gèle des comptes bancaires du défunt. Après avoir été notifiée du décès de son client, la banque gèle immédiatement le compte de celui-ci. L’accès à ce compte est alors bloqué à toute personne, même aux héritiers et aux titulaires de procuration. Le solde du compte est ensuite relevé pour être enregistré dans la succession. Cependant, le devenir des comptes détenus par le défunt dépend de la nature de ceux-ci. Vous y apprendrez par exemple qu’en dehors des dépenses liées aux funérailles et dans la limite de 5 000 euros, le compte bancaire individuel du défunt n’est plus accessible ni pour un dépôt ni pour un retrait. Il en est de même pour ses livrets et ses épargnes.