En matière de location automobile, on parle souvent de LOA et de LLD. Que faut-il comprendre par chacune de ces expressions ? Et en quoi résident leurs différences ?
LOA et LLD : Significations
La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) sont des offres de contrats automobiles. Encore connus sous le nom de leasing, ce sont des types de contrat qui durent un an au moins et 05 au plus. Le leasing offre plusieurs avantages. On peut décider de restituer le véhicule en fin de contrat. On a également la possibilité de changer souvent de véhicules. Avec le leasing, on obtient simplement une voiture neuve. Par ailleurs, les frais d’entretien et d’assistance étant incorporés au contrat, ils ne pèsent plus sur le budget du locataire, en savoir plus sur le site le-configurateur.fr.
Différences entre LOA et LLD
Ces deux formes de leasing se distinguent à bien d’égards. L’offre de location à longue durée permet au locataire de jouir de la voiture louée pendant un certain temps contre un paiement mensuel. Il ne peut toutefois pas acheter le véhicule en fin de contrat. Or, dans le cas de la location avec option d’achat, le locataire peut toujours acquérir le véhicule en fin de contrat après le paiement de la différence due. Par ailleurs, en situation de la LOA, le prix d’achat de la voiture est fixé à la signature du contrat. Tel n’est pas le cas de la LLD : pas option d’achat.
En définitive, le leasing se présente sous la forme de LOA et de LLD. Malgré leurs points de ressemblances, elles ont de nombreuses différences.