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Les glucides pour la musculation

musculation

La musculation est un sport intensif qui sous-tend une excellente forme physique et un moral d’acier. Or, pour contribuer à ce bien être, l’alimentation joue un rôle primordial. Les personnes pratiquant le bodybuilding s’astreignent à des régimes drastiques pour perdre du poids et/ou gagner en masse musculaire, selon les périodes. Pour pouvoir rester performants, ils doivent quotidiennement avoir leur dose de glucides. En cela, les fruits secs en sont une source indéniable.

Qu’est-ce que les glucides ?

On trouve les glucides sous la forme de composés d’origine organique. Ils se décomposent en deux groupes : les glucides simples, dans un premier temps et enfin les glucides complexes. Les glucides se trouvent dans les fruits, dans les féculents, mais aussi dans tous les aliments sucrés, y compris les plats dits salés et vendus sous forme industrielle.

Les glucides ont pour rôle, dans l’organisme humain, de fournir l’énergie nécessaire pour lui permettre de se mouvoir, mais aussi de réfléchir. Bref d’agir, dans tous les sens du terme. Les glucides sont donc des éléments essentiels dans la nutrition humaine, notamment. En ce qui concerne les personnes pratiquant la musculation, il faudra surtout privilégier les glucides complexes, dont les fibres. Ces dernières, outre qu’elles vont avoir un impact sur la digestion des aliments, va offrir une rapide sensation de satiété.

Où trouver les glucides essentiels à l’exercice de la musculation ?

Comme nous l’avons dit, le sucre se trouve dans beaucoup d’aliments et il est souvent caché. Le sucre ne doit pas être banni de l’alimentation des sportifs, mais il doit être choisi sous sa forme la plus complexe (index glycémique bas), pour apporter des bienfaits au corps et permettre des entraînements de qualité.

Les fruits secs sont un exemple flagrant de ce que les « bons » glucides peuvent apporter au corps. Un soda ; que l’on peut qualifier de glucides simples, apporte avec une seule cannette 35 g de glucides ! Les éléments nutritifs annexes, pour une telle boisson sont quasi nuls. On imagine l’impact que cela peut avoir sur une prise de poids.

Alors que 3 dattes séchées apportent, quant à elles 15 grammes, mais elles renferment également des oligo-éléments, des vitamines et elles possèdent un fort pouvoir antioxydant. Des atouts majeurs. Faisant partie de la famille des fruits secs, la datte, mais aussi les noix, les noisettes, les amandes et les fruits déshydratés permettent aux sportifs et aux bodybuilders de trouver facilement une dose de glucides, sans que cela impacte négativement le travail qu’ils effectuent sur la modélisation de leur corps.

Les fruits secs, à condition d’être pris avec modération, peuvent être consommés tous les jours et peuvent se prendre avant ou après une séance d’entraînement. Avant, ils permettront d’avoir de l’énergie et de la force musculaire. Après, ils seront une réponse satisfaisante pour la récupération.

Les glucides sont des éléments essentiels à une alimentation qualitative. Encore faut-il les choisir parmi les aliments dits à index glycémique bas. Les fruits secs, mais aussi les pâtes sont de très bonnes options pour les sportifs.