Recherche
La coterie > Loisirs & Vie pratique > Les cauchemars chez les chats

Les cauchemars chez les chats

Les cycles du sommeil des chats ont des similitudes avec celui de l’homme. Ces félins peuvent ainsi dormir d’un seul œil ou plus profondément. Il peut aussi se réveiller en sursaut suite à un cauchemar. Plus de détails dans les rubriques des blogs consacrés aux chats.

Les différentes phases de sommeil chez le chat

D’après Le Mag du Chat, il existe 4 phases : la phase de l’endormissement, la phase de sommeil léger, la phase de sommeil profond et la phase de sommeil paradoxal. Chaque cycle doit être respecté pour obtenir un sommeil réparateur et de qualité. La première phase est relativement courte, c’est une sorte de transition entre le réveil et le sommeil léger. Quant à ce dernier, il est caractérisé par la détente des muscles. Le sommeil profond est le plus long cycle en général. C’est là que le cerveau de l’animal est complètement endormi. Puis, vient le sommeil paradoxal où le cerveau est de nouveau actif.

Les cauchemars chez le chat

Un chat peut tout à fait rêver et faire des cauchemars, car ils ont le même cycle de sommeil que l’homme. Une fois endormi, il peut trembler, s’agiter, miauler ou encore adopter une respiration plus rapide en fonction de ses rêves, mais surtout de ses cauchemars. Ces derniers apparaissent le plus souvent durant la phase paradoxale du sommeil. Leurs globes oculaires peuvent bouger d’un côté à un autre et ils peuvent s’agiter brusquement. En cas de mauvais rêves répétitifs, il est conseillé de réveiller doucement l’animal.