Recherche
La coterie > Maison & Travaux > Comment arroser un jardin ?

Comment arroser un jardin ?

arroser jardin

Certes, l’arrosage du jardin se fait uniquement avec de l’eau. Il faut prendre en compte l’application des bonnes méthodes afin d’en limiter sa consommation. Voici comment faire pour arroser le jardin tout en évitant de gaspiller de l’eau.

Arroser selon la culture

Chaque culture a ses besoins en eau tout en prenant en compte la région. Pour un potager, cela peut aller jusqu’à une dizaine de litres par m² au quotidien selon les primeurs et leur état. Arrivés à un âge mature, les légumes ont besoin de plus d’eau qu’avant. Toutefois, l’arrosage peut être réduit les jours de pluie. Pour les fleurs, la quantité d’eau journalière est de 2 à 6 litres par m² sauf pour les fleurs rustiques. Quant aux arbustes et aux arbres, l’arrosage régulier n’est nécessaire que pour les 2 premières années. Après cela, vous pourrez le faire en printemps et en été s’il n’y a pas de pluie.

Arroser en fonction du stade végétatif

Pour le stade semi, vous devrez garder le sol humide à tout moment tout en évitant de le détremper. Arrivé à une plantation, assurez-vous que le terrain soit humidifié correctement vu que chaque jeune plant a besoin d’une importante quantité d’eau. Vos plants sont en développement ? Des arrosages à la fois abondants et réguliers, mais aussi espacés (4 — 8 jours) sont nécessaires. Seuls l’ail et l’oignon ainsi que l’échalote n’ont pas besoin d’arrosage. À maturité, les légumes ont besoin d’arrosages assez importants. En outre, évitez d’en faire trop pour ne pas nuire à la qualité de la récolte.

À quel moment arroser ?

Des arrosages matinaux sont nécessaires de l’automne au printemps quand le sol se réchauffera. En été, vous pourrez faire cela avant le coucher du soleil afin de rafraichir les plantes. Si jamais le temps devient sec, évitez à tout prix de faire un arrosage quotidien tant que les plants ne se lèvent pas. Autrement, il est vivement conseillé de consulter les guides sur le jardinage pour avoir de plus amples conseils.