Recherche
La coterie > Finance & Assurance > Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier ?

Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier ?

Pour la réalisation de votre projet immobilier, vous avez décidé de contracter un prêt immobilier ? Sachez que pour diminuer les risques, une assurance prêt immobilier vous sera imposée par votre banquier. En fait, c’est une assurance obligatoire. Mais qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier exactement ?

Que couvre l’assurance prêt immobilier ?

Comme l’on dit souvent, le crédit est un engagement qui doit être remboursé. Cependant, il peut arriver que des imprévus arrivent et empêchent la réalisation du remboursement même avec de la bonne volonté. C’est là que l’assurance agit. Elle permet de couvrir les deux parties : la banque et l’emprunteur. D’un côté, elle assure la banque contre les éventuels impayés. Et d’un autre côté, elle assure l’emprunteur et sa famille. Pour ces derniers, il est question de les protéger contre les risques d’accidents, d’incapacité de travail, de décès ou de chômage.

Cependant, il y a une différence entre une incapacité temporaire totale et une incapacité permanente totale. Alors, si un cas de ces risques se présente, c’est l’assurance qui s’engage à rembourser le reste du crédit selon la situation.

Une assurance obligatoire et des garanties

Dans l’assurance immobilière, il existe différentes garanties parmi lesquelles vous pourrez choisir. Mais avant tout, sachez que l’assurance prêt est obligatoire, comme l’affirme le site Financièrement.fr.

Alors vous pourrez choisir la garantie décès qui prend en charge le capital restant dû en cas de décès, par exemple. Il y a également la garantie IPT ou Invalidité Permanente Totale. Cette garantie agit en cas d’accident. La garantie de perte d’emploi est aussi très intéressante. Elle permet de vous couvrir en cas de rupture de votre contrat.