Recherche
La coterie > Business & Entreprise > Quel est le meilleur moment pour déménager ?

Quel est le meilleur moment pour déménager ?

demenageur

3 millions de français déménagent chaque année. Logement trop petit ou trop grand, changement de métier ou divorce, peu importe. Il est obligatoire de changer le lieu de son domicile. On peut être contraints d’effectuer ce changement dans l’urgence. Mais si l’on a la chance de pouvoir choisir, y a-t-il une période plus propice pour déménager ? Nous faisons le point ici.

Comment déménager de façon sereine ?

Un déménagement est considéré comme un réel traumatisme par beaucoup de personnes. A la joie de démarrer une nouvelle vie se dispute l’angoisse du déménagement en lui-même. Le changement n’est pas une chose que les êtres humains apprécient réellement.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable d’être rigoureux dans votre organisation. Celle-ci commence par le fait de prendre contact avec une entreprise de déménagement.

Se faire aider par des professionnels est un gage de sécurité, si vous voulez emménager dans les meilleures conditions. Objets et meubles seront manipulés avec précaution, tout en optimisant le temps. C’est pour cette raison que les entreprises peuvent compter sur les déménageurs pour transporter tout leur matériel professionnel et leurs machines.

Enfin, en respectant un ordre bien précis, vous devez effectuer des démarches pour informer les différents organismes de votre changement de domicile. Vous pouvez dresser cette liste vous-même, mais sachez qu’il est facile de la trouver sur Internet. La plupart des démarches peut se faire directement de façon dématérialisée.

La CAF, le centre des impôts, la sécurité sociale, les fournisseurs d’énergie ne sont que quelques exemples. Si vous devez changer vos enfants d’école, n’oubliez pas de le faire en temps et en heure, pour qu’ils ne soient pas trop perdus dans leur scolarité.

Je veux déménager, quelle est la meilleure période pour le faire ?

La majorité des déménagements se fait le week-end, emploi salarié oblige. Une année compte en moyenne 52 week-ends, mais cela varie, bien entendu d’une année à une autre.

Les personnes qui souhaitent changer de domicile privilégient autant que faire se peut, pour des raisons évidentes, les saisons où le risque de pluie est minime. Il est en effet extrêmement désagréable de transporter des cartons sous la pluie. Toutes vos affaires risquent d’être endommagées. Les cartons pouvant céder. Ces deux critères réduisent donc le champ des possibles, quand on cherche le bon moment pour déménager et changer de lieu d’habitation.

Pour avoir la date qui vous convient, il est préférable de prendre contact avec les déménageurs, quatre mois environ, avant le déménagement. Exprimez vos desiderata quant au jour souhaité, mais aussi si vous avez certains impératifs.

Lors de cette prise de contact, demandez à bénéficier d’une visite technique, pour que l’entreprise de déménagement puisse établir un devis concret. Il est important, en effet, de prendre en compte le nombre de mètres cubes à déménager, mais aussi les difficultés potentielles. Un certain dénivelé ou encore une habitation sur plusieurs étages ne nécessitent pas les mêmes moyens ni le même nombre de personnes. Cela doit être pris en compte par les déménageurs.