Recherche
La coterie > Automobile & Transports > Peut-on transférer un leasing automobile ?

Peut-on transférer un leasing automobile ?

voiture

Transférer un leasing est tout à fait possible mais il nécessite d’obtenir l’accord du bailleur ayant accordé la location avec option d’achat.

Les avantages du leasing auto

La majeure partie des nouveaux véhicules proposés aux particuliers sont financés par le biais d’un contrat de crédit-bail, les automobilistes ne souhaitent plus acheter directement la voiture, il préfèrent la louer auprès du concessionnaire ou d’un bailleur pouvant assurer un financement. Ce mode de consommation repose désormais sur un usage et non plus sur la propriété, il faut dire que la location avec option d’achat (LOA) est particulièrement avantageuse lorsque la durée est inférieure à deux ans. De plus, les automobilistes peuvent rouler avec un véhicule d’une gamme supérieure sans forcément que le coût soit plus important. Ils peuvent également changer plus facilement de véhicules à une cadence plus régulière c’est-à-dire tous les deux à trois ans plutôt que sur une durée de cinq ans.

Principe du transfert d’une LOA

Simplement, le contrat de crédit-bail est un engagement à part entière et l’automobiliste doit s’engager à rembourser tous les loyers jusqu’à la fin du contrat. Si ce dernier souhaite changer de véhicule pour une raison ou pour une autre, il devra résilier son contrat et rembourser tous les loyers ou alors procéder à un transfert de leasing automobile. Le transfert de leasing consiste à trouver un nouveau locataire qui va accepter de reprendre le contrat en cours ainsi que le véhicule. Cette demande doit être effectuée auprès du bailleur qui est le seul à pouvoir accorder le transfert du contrat. Il est possible de trouver facilement un repreneur en s’adressant aux plateformes spécialisées (exemple : Leazing), ces dernières proposent des mises en relation facilitées.