Recherche
La coterie > Finance & Assurance > Peut-on inclure un prêt conso dans un prêt immobilier ?

Peut-on inclure un prêt conso dans un prêt immobilier ?

budget

Question importante, de nombreux emprunteurs se demandent au moment de la souscription s’ils peuvent profiter de l’opération pour inclure un prêt à la consommation, les taux étant plus avantageux, autant profiter de ce financement. Réponse de nos experts.

Inclure uniquement des travaux

La réponse est simple : il n’est possible d’inclure que des travaux dans le montant du prêt immobilier, à condition que ces derniers soient en lien avec le bien immobilier concerné par l’acquisition. On ne peut donc pas inclure un prêt auto ou un prêt personnel, les sommes doivent être justifiées auprès de la banque par des devis ou des bons de commandes (source). C’est la législation sur le prêt immobilier qui fixe les règles, cela étant très clair pour les emprunteurs et pour les banques, il faudra donc avoir recours à un autre emprunt pour financer une voiture ou un projet personnel.

Acquisition avec travaux

Les travaux sont fréquents lorsque l’on achète un bien, même récent. Il est vivement conseillé de chiffrer le montant de l’aménagement de la maison, des rénovations ou de la décoration pour tout inclure dans le prêt immobilier. L’idée étant d’éviter de souscrire un financement dans les mois qui suivent et de pouvoir tout rembourser avec une seule mensualité. La seule contrainte est que le montant de l’emprunt et des travaux soit au moins supérieur à 75 000 euros. Si les sommes sont inférieures, on ne parle plus de prêt immobilier mais de prêt à la consommation, la garantie n’est certes plus présente mais les conditions sont souvent moins avantageuses.