Recherche
La coterie > Maison & Travaux > Maison à rénover : est-ce le bon plan ?

Maison à rénover : est-ce le bon plan ?

maison renovation

De plus en plus de Français s’intéressent au projet d’achat de maison à rénover, un projet immobilier nécessitant une acquisition puis le financement de travaux.

Acheter et rénover : principe

Il peut être intéressant d’acheter une maison ancienne à rénover, l’idée est relativement simple puisqu’elle consiste à profiter d’un logement en mauvais état pour négocier un prix d’achat à la baisse. La plupart de ces biens immobiliers sont issus d’un héritage et donc la vente nécessite d’être accélérée pour récupérer les fonds. Pour l’acheteur, c’est la possibilité de négocier un prix d’achat en raison des travaux lourds à effectuer. Financièrement parlant, il peut s’agir d’une très belle opération selon 31granderue.com. Il est important de prendre en compte la nature des travaux à opérer mais aussi de chiffrer avec précision les sommes nécessaires pour pouvoir réhabiliter le logement. Il est donc important d’avoir un minimum de connaissances en matière de travaux, il faut idéalement être accompagné d’une deuxième personne, il peut s’agir d’un proche tout comme il peut s’agir d’un entrepreneur dans les travaux.

Choisir le bon crédit

Côté emprunt, il faut solliciter le bon crédit et surtout obtenir les sommes correspondantes aux travaux évalués. C’est une opération qui peut paraître simple mais une estimation trop faible peut entraîner des complications par la suite. Il est donc important de bien réfléchir aux différentes étapes à respecter, que ce soit dans la recherche d’une maison ancienne mais aussi dans le chiffrage des travaux à effectuer. De plus, si le bien immobilier est destiné à une mise en location, il faudra tenir compte de la mensualité de prêt immobilier ainsi que du loyer futur.