Recherche
La coterie > Maison & Travaux > L’îlot central de cuisine : pourquoi, comment choisir ?

L’îlot central de cuisine : pourquoi, comment choisir ?

L’îlot n’est pas seulement un élément à la fois utile et fonctionnel dans la cuisine. C’est un objet de décoration à part entière à choisir avec beaucoup de goût et d’esthétisme.

Pourquoi cet engouement pour l’îlot central ?

Si vous cherchez un site complet sur la maison et sur la décoration, nous vous invitons à vous abonner sur Instant Maison. Quant à votre hésitation à investir ou non dans un îlot de cuisine, sachez que cet élément est avant toute chose apprécié pour la touche de modernité qu’il insuffle dans une pièce d’autant plus si vous l’installez au centre de votre cuisine/salle de séjour.

D’autre part, rien de tel également pour grignoter des mètres carrés supplémentaires notamment en cas de maque flagrante d’espace. Pour cause, les îlots ne sont dorénavant plus réservés aux grandes maisons. En fonction de vos besoins, vous pouvez en trouver de toutes les formes et de toutes les dimensions. Sinon, multifonction ce meuble peut-être affecté à de nombreuses utilisations.

Quels sont ses critères de choix ?

Pour cause entre le coin-repas, le plan de travail, espace-bar ou tout simplement zone de cuisson, vous pouvez l’affecter à l’usage que vous désirez. La seule règle d’or à observer est de respecter ses contraintes techniques. Quant aux paramètres à prendre en compte lors de son achat, le premier critère principal est l’espace dont vous disposez. La circulation autour de l’îlot central doit-être fluide.

C’est pourquoi, quand bien même il existe des modèles standards, le mieux est encore de préférer le sur-mesure. En passant commande, vous pouvez obtenir toutes les configurations que vous demandez en tenant compte tout de même de votre budget. Vous êtes ainsi libre de choisir ses dimensions, son matériau, sa couleur, son design…