Recherche
La coterie > Finance & Assurance > Le Livret jeune

Le Livret jeune

Vous aimeriez épargner pour vos enfants, mais malheureusement vous ne savez pas vers quelle formule vous tournez. Connaissez-vous le livret jeune ?

Qu’est-ce que c’est ?

Si pour vous en matière d’épargne rien ne vaut les grands classiques livrets A et B, vous pouvez toujours vous informer sur Le Mag de la Finance. D’ailleurs, il existe également une version pour les enfants. Plus précisément, le Livret jeune concerne surtout les personnes âgées de 12 à 25 ans. Très réglementée, cette formule entièrement sécurisée est valable jusqu’à la vingt-cinquième année de son titulaire.

Mise en place en 1996, cette épargne est accessible dans tous les établissements bancaires. Toutefois, seules les enfants qui habitent en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM peuvent en bénéficier. Nombreux sont ses avantages pour ne citer que sa rémunération basée sur un taux régulier, ou encore la grande souplesse de son ouverture.

Comment ça marche ?

Pour cause, en matière de dépôt minimum à l’ouverture de ce compte, 10 euros suffiront largement. Un paiement qui peut à la fois se faire via un versement d’espèces ou de chèques. Et seul le titulaire a le droit de faire ces opérations de dépôt. Attention cependant, une personne ne peut être titulaire que d’un seul livret jeune. Concernant son taux d’intérêt, c’est souvent approximatif du livret A.

À titre informatif, c’est moyennement de 0,75 % depuis le 1er janvier 2019. Le calcul de la rémunération quant à elle est fait tous les 1ers et les 16 du mois, avec un plafond de dépôt qui ne peut malheureusement pas excéder les 1 600 euros. Les versements au capital se feront par contre habituellement le 31 décembre. Sinon, l’autre grand atout du livret jeune est que ses intérêts sont exonérés d’impôt.