Recherche
La coterie > Automobile & Transports > Borne de recharge : est-il indispensable d’en avoir une chez soi ?

Borne de recharge : est-il indispensable d’en avoir une chez soi ?

Le mode de rechargement est un des freins à l’engouement des gens pour acheter une voiture électrique, mis à part le prix. Cette vision est vite changée par l’émergence d’innombrables bornes de rechargement électriques à travers toute l’Europe. Pourquoi ne pas en installer une chez soi pour plus de praticité ?

L’intérêt d’une installation de borne de recharge domestique

Cette opération est, de toute évidence, une solution de confort. En possédant sa propre borne, on peut recharger sa voiture à n’importe quel moment, en toute sécurité. Le tout, en restant chez soi pour pouvoir faire autre chose en simultanéité. Différents modèles sont mis sur le marché. Divers conseils pour choisir sa borne de recharge sont proposés sur internet. Il suffit d’identifier celle qui convient à ses besoins et à ses attentes, ainsi qu’à l’installation électrique de son domicile.

À l’opposé des prises traditionnelles, le véhicule se chargera plus rapidement et en toute sécurité avec la borne adéquate. Plus puissante que les prises renforcées, elle est recommandée pour la préservation de la performance de l’auto.

Les conditions nécessaires pour l’installation d’une borne domestique

Cette opération nécessite l’intervention d’un professionnel. Afin de limiter les risques de surtension ou de court-circuit, il est plus prudent de confier cette mission à un expert agréé. Toujours dans cette optique, les garanties ne sont valables que si la borne a été correctement installée suivant les normes requises. Dans le cas échéant, le fournisseur va décliner toute responsabilité de dysfonctionnement.

Avoir une borne de recharge chez soi augmente considérablement la plus-value de votre propriété en cas de revente. De plus, l’État peut verser un crédit d’impôt pour la conversion en énergie verte.