Recherche
La coterie > Automobile & Transports > Acheter une voiture d’occasion : comment faire ?

Acheter une voiture d’occasion : comment faire ?

L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas le même que l’achat d’une voiture neuve même si l’objectif final est identique : prendre possession d’un véhicule. Parce que la voiture d’occasion a déjà fait l’objet d’une première utilisation, il est difficile de se fier à la bonne foi du vendeur et d’effectuer l’achat sans un minimum de vérification. Il est nécessaire de procéder à des contrôles minutieux avant de conclure l’affaire.

Vérifier les documents liés à la voiture

L’achat d’une voiture reste un investissement important même s’il s’agit d’une voiture d’occasion. Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, il est primordial de s’assurer que ses papiers sont en règle. Généralement, il est conseillé de faire appel à une personne qui connait la loi en matière de cession de voiture entre particuliers si c’est le cas et qui connaisse aussi les procédures de vente. SI vous effectuez l’achat auprès d’un concessionnaire, il ne faut pas être moins prudent. Pour vous donner une idée de ce qu’il faut vérifier sur les papiers du véhicule, Frein à Main vous fait une liste des documents que doit fournir le vendeur et vous indiquera les informations que vous pourrez tirer de ces documents.

Vérifier l’état de la voiture

Parce que les risques de tomber sur un véhicule en mauvais état sont plutôt élevés sur le marché de l’occasion, il convient d’effectuer un examen approfondi de la voiture que vous allez acheter. Pour vous aider, le site vous orientera vers les détails qui devraient vous alerter afin d’éviter les pièges et vers les dispositifs principaux à contrôler impérativement.